Les travaux dans et pour l'arbitrage
Le projet dans et pour l’arbitrage est au cœur de l’Option Arbitrage Sportif. Son objectif est d'aider l'étudiant à articuler son engagement dans l'arbitrage et son projet professionnel et de formation.
L'étudiant doit conduire chaque année, un projet dans et pour l'arbitrage dont les exigences augmentent d'année en année. Il représente 3 ECTS par an. Il doit être initié dès le mois de septembre et fait l'objet d'un accompagnement.
Il est présenté dans un dossier et au cours d'un oral au mois de Mai. Ce dossier et cet oral sont évalués conjointement par des représentants des fédérations et des enseignants de l'UCA.
Ce travail permet de construire des compétences transversales :
Mise à jour : Juillet 2021
L'étudiant doit conduire chaque année, un projet dans et pour l'arbitrage dont les exigences augmentent d'année en année. Il représente 3 ECTS par an. Il doit être initié dès le mois de septembre et fait l'objet d'un accompagnement.
Il est présenté dans un dossier et au cours d'un oral au mois de Mai. Ce dossier et cet oral sont évalués conjointement par des représentants des fédérations et des enseignants de l'UCA.
Ce travail permet de construire des compétences transversales :
- Elaborer un projet d’intervention et mettre en place l’action d’intervention
- Présenter clairement une réflexion sur l’arbitrage et les tenants aboutissants de cette réflexion
- Structurer un discours et une argumentation de manière cohérente
- Proposer un document qui réponde à une forme académique
- Articuler un projet autour d’une intention personnelle de développement ou de compréhension de l’arbitrage
- Mobiliser les connaissances et compétences issus de sa formation ou en lien avec son projet professionnel
- Réaliser un état des lieux relatifs à la question posée ou à l’intervention réalisée
- Exposer les différents enjeux en lien avec la question qui se pose, ou l’intervention
Des exemples de projets dans et pour l'arbitrage :
- ASSIE Benjamin, 2014 et 2015, « Le statut social des arbitres de rugby "professionnels" », étudiant en Droit, Niveau 1 et 2.
- CAILLE Camille, 2018, 2019 et 2020, « L'articulation des sphères de vie des arbitres féminines », étudiante en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- CAUVEL Sébastien, 2015, 2016 et 2017, « Encadrement des jeunes arbitres au sein de l'UNSS », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- CHANCIOUX Aldric, 2014, 2015 et 2016, « L'accompagnement des JAD vers le titre de JAL (partie pratique) », étudiant en Économie, Niveau 1, 2 et 3.
- CORNUT Clémence, 2015, 2016 et 2017, « Les femmes arbitres de rugby : de l'identification des freins et des leviers quant à l'engagement à l'élaboration d'une action de promotion », étudiante en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- CORTIAL Thomas, 2019, 2020 et 2021, « Quelle est la place de l’arbitrage dans l’organisation d’événements sportifs? Le cas de la Coupe du Monde de Rugby 2023 », étudiant en Gestion, Niveau 1, 2 et 3.
- COSTE Nathanaël, 2021, « La fatigue et ses effets sur l'arbitrage du rugby - Projet d'intervention», étudiant en Science de la vie, Niveau 1.
- DAUPEUX Élisa, 2020, 2021, « Étude de cas : les habiletés mentales mises en place par un arbitre de rugby en amont de l'examen théorique fédéral », étudiante en STAPS, Niveau 1 et 2.
- DELEUZE Thomas, 2013, 2015 et 2016, « Compte rendu d'une intervention sur l'approbation du concept de règle », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- DESPINOY Charles, 2018, 2019 et 2020, « A partir d'un analysé réflexif de mes interventions avec le XV de France féminins développement à Marcoussis, je me propose de développer différents outils didactiques qui seraient en mesure d'améliorer la transmission d'un savoir », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- EMAILLE Sébastien, 2018, 2019 et 2020, « L'évaluation de l'autonomie d'un public en situation de handicap mental par le biais de l'arbitrage », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- GUERET Lilou, 2020 et 2021, « Comprendre comment un arbitre va s'organiser avant un match pour être prêt physiquement au moment du coup d'envoi », étudiante en STAPS, Niveau 2.
- GUILLOT Gabrielle, 2015, 2016 et 2017, « Les jeunes filles arbitres de l'UNSS : socialisation scolaire à l'arbitrage de football et potentielle », étudiante en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- HARIVEL Théo, 2016, 2017 et 2018, « Processus décisionnel de l'arbitre et du juge », étudiant en Droit, Niveau 1, 2 et 3.
- JOUVE Baptiste, 2019, 2020 et 2021, « Évaluation de la dépense énergétique totale des arbitres de rugby régionaux lors d’un jour de match et protocole d’évaluation de la dépense énergétique d’arbitre de rugby et de football les jour de match. », étudiant en Science pour la santé, Niveau 1, 2 et 3.
- LAHSINI Nour, 2019, 2020 et 2021, « L'influence de l'avant match sur le sommeil et sur la qualité perçue de la prestation arbitrale », étudiante en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- LAPLAGNE William, 2020 et 2021, « Étude du management des arbitres centraux de football avec leur équipe arbitrale en situation », étudiant en STAPS, Niveau 1 et 2.
- LEMEE Antonin, 2021, « Constat sur la formation à l'autorité des arbitres de rugby », étudiant en droit parcours Administration Economique et Sociale, Niveau 1.
- LOMBARD Thomas, 2019 et 2021, « L'arbitrage au sein de la Fédération Française du Sport Universitaire », étudiant en STAPS, Niveau 1 et 2.
- PREAUX Simon, 2015, 2016 et 2017, « Évolution des outils d'évaluation des jeunes arbitres UNSS », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- REY Louis, 2014, 2015 et 2016, « Conception d'un produit innovant dans la formation arbitrale », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
- SERRE Antoine, 2015, 2018 et 2019, « Formation à l'arbitrage en duo dans le futsal sur les championnats UNSS », étudiant en STAPS, Niveau 1, 2 et 3.
Mise à jour : Juillet 2021
RECRUTEMENTTélécharger le dossier d'inscription
Renvoyer avant le vendredi 24 février 2023
A perf-arbitrage@uca.fr
Renvoyer avant le vendredi 24 février 2023
A perf-arbitrage@uca.fr
Dans la même rubrique
- Option Arbitrage Sportif
- Diplôme Universitaire Sport de Haut Niveau et Arbitrage
- UE Libres dédiées à l’arbitrage
- Modules de formation